Non les décors de Star Wars en Tunisie ne sont pas devenus des repaires de djihadiste

Quand les médias américains nous refont le coup des No Go Zone à Paris mais cette fois-ci à la sauce tunisienne. Malheureusement la Tunisie est au coeur de l’actualité anxiogène avec l’attentat au musée du Bardo. Et les médias du monde entier sont à l’affût de la moindre info.

Cette fois-ci ce n’est pas Fox News mais CNN qui balance : « les décors de Star Wars à Tataouine serviraient dorénavant de bases aux djihadistes. » Malheureusement ce fut rapidement repris par d’autres médias anglo-saxons et par certains blogs français.  Nous sommes allés sur tous les décors Star Wars en Tunisie en octobre dernier et on les a tous visité sans aucun soucis à l’horizon. Mais ça aurait pu changer depuis.

Déjà à la base, sans connaître la situation aujourd’hui sur place, il faut savoir de quoi on parle. Les décors Star Wars à Tataouine sont en fait des ksar (greniers) sur cette photo que nous avions visités le premier jour.

Voyage_star_wars_tatouine_hadada2

Voyage_star_wars_tatouine_hadada

Partout dans les médias qui reprennent l’info on voit plutôt les photos des décors de Mos Espa qui sont en fait à Tozeur (à Nefta pour être précis) à 500 km de Tataouine et de la frontière libyenne.  Une photo de notre visite là-bas :

ong_jemel_mos_espa
Photo Adrien Ganzer

Du coup comme on connait un peu le coin et que ça nous faisait un peu de peine que les décors soient vraiment tombés du côté obscur de la Force, on s’est renseigné auprès de l’Office National du Tourisme Tunisien,  notre ami Adel plus précisément.

Même si il y a pu avoir quelques arrestations à Tataouine, aucune base djiadiste n’est à déplorer au Ksar Hadada (les greniers donc) et encore moins à Mos Espa évidemment. L’immensité de la région de Tataouine (un quart de la Tunisie) permet effectivement quelques trafics mais qui se font généralement loin dans le désert. Bref pas de quoi se priver d’un nouveau voyage Star Wars avec des vestiges de décor que le gouvernement surveille comme un petit trésor. Ce qu’ils sont finalement. Les tunisiens se mobilisent pour démonter l’absurdité de l’information un peu comme nous pour les No Go Zones. Ici à Nefta (Mos Espa) des photos de touristes et du responsable touristique de la zone.

11106416_10206189058665265_195243531_n

 

La Tunisie n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment et dès que nous pourrons refaire un groupe pour refaire un voyage Star Wars, ça sera avec plaisir !

3 réflexions sur « Non les décors de Star Wars en Tunisie ne sont pas devenus des repaires de djihadiste »

  1. Et vous pouvez comptez sur nous pour être de la partie!! 😀
    S’il vous plait, faites en un cette année à nouveaux, nous avons vraiment besoin de vacances !

  2. Excellent site, on glane énormément d’infos relativement intéressantes. Je le fait tourner chez plusieurs collègues et le partage sur les plateformes sociales. Espérons que tout se passera bien pendant le tournage du prochain Star Wars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *